OBBI est une unité de service nationale unique qui a pour vocation d’apporter savoir-faire, expertise et innovations pour accélérer et faciliter le développement des bioproductions d’organoïdes et d’EVs. OBBI interagit avec des partenaires biotechs, industriels et académiques en répondant aux besoins en procédés robustes et reproductibles de ce secteur clé et innovant pour le futur de notre médecine. Localisées à Montpellier et Toulouse, OBBI offre des capacités avancées de développement, optimisation, standardisation et caractérisation pour la production d’organoïdes et de vésicules extracellulaires (EVs) pour des applications en recherche et en industrie (cf catalogue).
Ces expertises et savoir-faire permettent une couverture complète de la chaîne de valeur en bioproduction, allant de la recherche fondamentale à la production pré- industrielle.
- OBBI est une unité de service gérée par l’INSERM
- La directrice est Danièle Noël, DR1 Inserm (Institut IRMB, Montpellier)
- Le directeur adjoint est Louis Casteilla, Prof UT3 (Institut RESTORE, Toulouse)
Une expertise multidisciplinaire en bioproduction
OBBI s’appuie sur un savoir-faire avancé dans les domaines de la bioproduction des EVs et des organoïdes, ainsi que dans la mise en œuvre de procédés normalisés conformes aux bonnes pratiques de fabrication (GMP). Grâce à la synergie entre les équipes de recherche de Toulouse et Montpellier, OBBI est capable de proposer une offre intégrée pour répondre aux défis scientifiques et industriels les plus complexes.
Un savoir-faire en contrôle qualité et standardisation
OBBI excelle dans la mise en œuvre de contrôles qualité à haute résolution pour garantir la reproductibilité et l’industrialisation des procédés. Ces activités incluent la caractérisation avancée des cellules, matures ou progénitrices, générant les organoïdes ou productrices d’EVs et des objets 3D eux-mêmes, répondant aux exigences strictes de l’industrie pharmaceutique et des agences réglementaires.
Une expertise collaborative et transversale
Avec une gouvernance collaborative et intégrée, OBBI facilite les interactions entre les partenaires académiques et industriels. Ses collaborations stratégiques avec des acteurs industriels clés lui permettent de faire le pont entre la recherche fondamentale et les applications industrielles. Grâce à son expertise, OBBI offre des solutions pour aider à la validation et l’industrialisation des innovations bio-thérapeutiques tout en garantissant une qualité et une reproductibilité adaptées aux exigences industrielles.
Infrastructures d’excellence et réseau
Basé en Occitanie, OBBI s’intègre dans un écosystème industriel et académique très dynamique avec de nombreux chercheurs et cliniciens de Montpellier et Toulouse qui travaillent dans le domaine des biothérapies depuis plusieurs années et ont acquis une expertise et des compétences complémentaires en bioproduction. OBBI propose de capitaliser ce savoir-faire en le mettant à disposition des acteurs du secteur industriel et du monde académique, dans un objectif commun d’apporter des solutions innovantes pour les traitements de demain. Par ces acteurs, OBBI est aussi en interaction étroite avec les réseaux nationaux du domaine (PEPR, GDR organoïdes, France Biolead, FSEV, EVOLVE) ainsi que des partenaires européens.
Un positionnement stratégique en Occitanie et au niveau national
OBBI s’appuie sur l’écosystème régional, regroupant de nombreuses structures du monde académique et économique dans le domaine des biothérapies, bioproductions et de la médecine régénérative et identifié comme un pôle majeur au niveau national. En intégrant les compétences locales et les infrastructures existantes, OBBI joue un rôle clé dans le paysage national et européen des bioproductions d’organoïdes et d’EVs , avec l’objectif de favoriser l’émergence d’innovations technologiques et de partenariats public-privé.
- Développement, standardisation et optimisation des procédés de bioproduction de vésicules extracellulaires
- Développement, standardisation et optimisation des procédés de bioproduction d’organoïdes
- Caractérisation physicochimique et fonctionnelle des EVs et des organoïdes
- Ingénierie post-production des vésicules extracellulaires et caractérisation (propriétés, quantification, impact fonctionnel)
- Contrôles qualité standards et avancés
- Production standardisée conforme aux exigences GMP
- Mise à disposition du parc instrumental : Accès aux équipements de pointe, ainsi que la possibilité de servir de site bêta-testeur pour de nouvelles technologies.
- Consultance stratégique : Accompagnement des partenaires industriels et académiques dans le développement de stratégies de bioproduction en EVs et organoïdes, transfert technologique, et mise en conformité réglementaire
- Formation
Danièle Noël, DR1 INSERM – Directrice
+33 4 67 33 04 73
Louis Casteilla, PU UT3 – Directeur adjoint
+33 5 34 60 95 01
Montserrat Bosch Grau – Chargée d’affaires
montserrat.bosch-grau@inserm.fr
+33 6 58 38 48 49